Atelier ludique d’écriture
Animé par: Mme Zeina Mangin
إدارة: الدكتورة تراز الدويهي حاتم
Ce vendredi 18 mars 2017 Mme Zeina Mangin Salibi a accueilli une classe de EB6 de l’Ecole de la Saint Famille de Jounieh pour leur faire imaginer le monde s’il était autrement, en se basant sur le poème de Jean Luc Moreau., « Si la sardine avait des ailes ». Le poème leur a été distribué individuellement:
Nous avons travaillé en 3 étapes.
D’abord il leur a été demandé de se laisser imprégner par le poème en étudiant les images, en regardant pourquoi cela les faisait sourire, voir rire, d’écouter les rimes et puis de se lancer à l’eau et de compléter le poème dans lequel il y avait des points de suspension. A eux de les compléter selon leur inspiration… Puis nous avons mis en commun et essayer d’écouter toutes les réponses.
Ensuite Mme Zeina Mangin S. a distribuer le poème d’origine… Une lecture à voix haute tour de rôle s’imposait. Et beaucoup se sont aperçus que parfois les mots coulaient de source.
Nos jeunes écrivains en herbe, 31 au total, ont terminé l’atelier en se divisant en 2 groupes l’un commençant leur phrase avec des si, l’autre groupe écrivant des réponses issues de leur imagination puis nous avons lu en laissant faire le hasard.
Résultat des courses : des textes drôles et loufoques qu’ils pourront réécrire sur un grand panneau et pourquoi pas nous le renvoyer.
Bon amusement !